vendredi 31 mai 2013

Le Real pour une « remontada » ?
Le FC Barcelone l’a fait contre l’AC Milan en 8e de finale (de 0-2 à 4-0), le Real Madrid rêve d’une remontée héroïque face au Borussia Dortmund après la gifle reçue à la Signal Iduna Park il y a une semaine (1-4). La formation madrilène devra se surpasser pour rattraper son retard et réaliser le match parfait.
Le Real pour une « remontada » ?
Annoncés favoris avant la demi-finale aller, les hommes de José Mourinho ont pris une leçon de football dans l’antre du BVB. Tombés sous les coups d’un Robert Lewandowski en mode extra terrestre et auteur d’un quadruplé, les Madrilènes ont été balayés en deuxième mi temps. Contrairement au Barça qui s’est incliné 0-4 sur la pelouse du Bayern dans l’autre demi-finale, les joueurs de la Maison Blanche ont réussi à marquer un but à l’extérieur grâce à Cristiano Ronaldo en première mi temps (43e), bien aidé par l’énorme boulette de Mats Hummels. Le fameux but à l’extérieur pourrait avoir une importance déterminante si le Real Madrid parvient à remonter son handicap. Si les Madrilènes veulent atteindre leur objectif « Decima » (la dixième Ligue des champions), il n’y a aucun calcul à faire, ils devront s’imposer 3-0. C’est le chemin le plus rapide pour s’envoler vers Wembley.
CR7 sera bien là
Forfait face à l’Atlético Madrid (victoire 2-1) et incertain pour la réception de Dortmund, Cristiano Ronaldo tiendra bien sa place sur le flanc gauche de l’attaque du Real. Une absence du Lusitanien aurait été plus qu’un coup dur pour José Mourinho. Evidemment, c’est toute l’équipe madrilène qui va devoir réaliser des prouesses mais avec CR7 aux avant-postes, les Espagnols ont quand même plus de chance de marquer. Peu en vue lors du match aller malgré son but, le meilleur buteur de la Ligue des champions (12 buts) va devoir sortir un match monstrueux pour changer le destin du Real Madrid. 

De leur coté, les Allemands vont devoir rester prudents. Leur avance est confortable mais ça ne serait pas la première fois qu’une équipe s’écroule au match retour après avoir surclassé son adversaire à l’aller. La Corogne l’avait fait face à l’AC Milan en 2004 (de 1-4 à 4-0 en quart de finale), Liverpool (finale 2005) et le Barça récemment sont parvenus à inverser la tendance face à … l’AC Milan. Mais le BVB n’est pas une équipe italienne. Les hommes de Jürgen Klopp, réputés pour pratiquer un football offensif, ne devraient pas jouer contre nature et passer leur temps à défendre. Avec un quatuor qui marche à merveille (Reus, Götze, Błaszczykowski et Lewandowski), les Allemands ont des atouts offensifs à faire valoir. En trois confrontations cette saison face au Real, le Borussia a au moins marqué par deux fois. Si l’histoire se répète, les Espagnols devront inscrire six buts pour se qualifier pour la finale de la C1…
Ils ont dit :
José Mourinho, entraineur du Real Madrid en conférence de presse : « Dans le football, tout est possible. Mais la rencontre de l'aller a été si mauvaise que nous ne pouvons rien espérer si nous reproduisons le même match. Sur le terrain, il faut avant tout profiter, même dans une situation difficile. La chance que nous avons, c'est qu'aucun joueur n'a quitté le navire en prétextant une blessure ou autre chose. Demain, il faut d'abord que nous soyons nous-mêmes, c'est-à-dire une équipe excellente, que nous pensions à jouer comme nous savons le faire. Il faudra d'abord que nous nous préoccupions de gagner, de faire la course en tête minute après minute, ensuite, nous verrons. Dans le football, le succès est à attribuer à tous, alors que l'échec est toujours imputable à l'entraîneur. Ce sera donc aussi comme ça cette fois-ci: si nous n'atteignons pas la finale, ce sera mon échec. »

Ilkay Gündogan, milieu de terrain du Borussia Dortmund : « Nous avons déjà joué dans ce stade en début de saison, du coup, nous savons bien ce qui nous attend. Nous connaissons l'atmosphère de ce stade. Nous sommes conscients que l'ambiance sera énorme mais nous aussi, nous aurons des supportrs ! Ce ne sera pas un match comme un autre car on parle d'une demie de Ligue des champions. C'est très particulier. »
La stat’ : 5
Comme le nombre de buts inscrits par Robert Lewandowski en trois confrontations face au Real Madrid cette saison (1 but en phase de groupe et 4 en demi-finale aller), soit la moitié de son total en C1. L’attaquant polonais du BVB a marqué 10 fois cette saison dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Les équipes probables :
Pour cette demi-finale retour de C1, José Mourinho devra se passer des services d’Alvaro Arbeloa et de Marcelo mais pourra compter sur Cristiano Ronaldo. 

Real Madrid : Diego Lopez - Essien, Varane, Ramos, Coentrao - Xabi Alonso, Khedira - Di Maria, Özil, Ronaldo - Benzema (ou Higuain).

Coté allemand, la seule incertitude concerne Łukasz Piszczek, toujours incertain (adducteurs) pour la rencontre. En cas de forfait, Kevin Grosskreutz pourrait être titularisé sur le flanc droit de la défense. 

Borussia Dortmund : Weidenfeller - Piszczek (ou Grosskreutz), Subotic, Hummels, Schmelzer - Bender, Gündogan - Blaszczykowski, Götze, Reus - Lewandowski. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire