L'Espagne tout en maitrise
Solides sans être réellement brillants, les Espagnols se sont imposé sans trembler face au Nigéria (3-0). Le doublé de Jordi Alba et la réalisation de Fernando Torres, permettent à la Roja de terminer en tête de son groupe et de restée invaincue. L'Espagne retrouvera l'Italie en demi-finale pour un remake de la finale du dernier Euro.
Difficile de trouver un match dans lequel la Roja n’est pas favorite. Face au Nigéria pour son dernier match de groupe, la sélection espagnole endossait à nouveau le costume qui lui va si bien depuis cinq ans. Après la leçon de football, la correction, adressée à Tahiti (10-0), Vicente Del Bosque avait choisi de remettre son équipe titulaire sur le terrain. Huit Barcelonais prenaient donc place dans le onze de départ espagnol et Roberto Soldado retrouvait son poste de titulaire en attaque aux détriments de Fernando Torres et David Villa. Dès la première seconde de jeu, les Espagnols récupéraient le ballon et entamaient alors une longue séquence de possession. Andres Iniesta aurait même pu couronner le tout par un but dont il a le secret. Après avoir pénétré dans la surface sur le côté gauche, le Barcelonais s’est infiltré, s’offrant même un petit pont, mais sa tentative fut stoppée par le portier nigérian. Ce n’était que partie remise pour les Espagnols qui ouvrirent le score quelques secondes plus tard grâce à Jordi Alba. L’arrière-gauche espagnol s’est joué de toute la défense africaine avant de trouver le cadre à ras de terre sans la moindre difficulté (1-0 2e). Le Nigéria dépassé était tout proche du ko lorsque Xavi a lancé Cesc Fabregas dans la profondeur. Heureusement pour eux, la passe était un peu trop appuyée. Mais si l’Espagne a impressionné offensivement, défensivement, en revanche, les Nigérians ont eu des espaces. Mais Obi Mikel notamment a été bien trop lent pour armer sa frappe, repoussée en corner, alors qu’il était seul à l’entrée de la surface. Dans la foulée, Pedro est parti seul au but et n’a été repris qu’à quelques mètres de la cible. Les Espagnols réclamèrent le penalty, mais l’arbitre de la rencontre demanda au Barcelonais de se relever. Le Nigéria a trop manqué les rares occasions qu’il a eues. La frappe de Mba a été détournée de justesse en corner. L’Espagne s’est fait peur. Heureusement pour elle, elle possède des talents indéniables. Sur une splendide ouverture de Ramos, Soldado était tout proche de doubler la mise mais le gardien nigérian s’est parfaitement interposé. Bis repetita quelques minutes plus tard et une nouvelle fois Enyema est sorti vainqueur de son duel face à l’attaquant espagnol. Le portier nigérian a pu en plus compter sur son poteau sur une tentative de Fabregas. Le Nigéria est retourné au vestiaire avec seulement un but de retard.
Jordi Alba pour le doublé
La pause n'a visiblement pas permis aux Nigérians de retrouver de l’efficacité. Ideye pourtant très bien placé devant les buts, après une mauvaise sortie de Victor Valdes, n’a pas pu pousser le ballon au fond des filets. L’Espagne s’en est alors remise à ses individualités mais le coup franc magnifiquement tiré par Xavi n’a fait que raser de près la transversale nigériane. Offensivement l’Espagne n’y arrivait plus alors Vicente Del Bosque a choisi de faire entrer Fernando Torres. Il n’aura eu besoin qu’une d’une minute et qu’une occasion pour faire la différence. Après un beau service de Pedro sur le côté gauche, l’attaquant de Chelsea a placé sa tête en puissance (2-0 62e). L’Espagne est enfin parvenue à se donner un peu d’air. Bien aidée par des Nigérians considérablement fatigués, la Roja s’est ensuite libérée. Mais David Silva puis Fernando Torres seuls face au gardien ont manqué leurs tentatives. Si les deux équipes avaient été plus réalistes le score aurait pu être beaucoup plus lourd. Le Nigérian, Gambo a lui aussi manqué le cadre alors qu’il était en excellente position dans la surface. L'Espagne s'est contentée de gérer la fin de rencontre face à des Nigérians usés physiquement et mentalement. Jordi Alba a rendu la victoire espagnole encore plus belle en ajoutant un dernier but. Parti de sa moitié de terrain, le latéral barcelonais s'est joué du gardien nigérian avec une facilité déconcertante (3-0 88e). Loin d'être aussi impériale que lors des premiers matches, la Roja s'est pourtant imposée sans vraiment trembler. Elle enchaine sa 25e victoire consécutive, la 15e dans un tournoi majeur. Pour les Nigérians en revanche, ils ne se sont plus imposé face à une équipe européenne depuis 2009 et un succès 1-0 en match amical face à la France. L'Espagne retrouvera l'Italie en demi-finale, un peu
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire