dimanche 2 juin 2013

"Jetzt ist jupp eine legende !"
En Allemagne (et ailleurs), la presse sportive salue la victoire du Bayern Munich en finale de la Coupe, synonyme de triplé historique. En Espagne, Saragosse, le Depor, Majorque et … Valence se réveillent avec la gueule de bois. Tout ce qui se dit chez nos voisins européens est dans la revue de presse de Foot 123.
"Jetzt ist jupp eine legende !"
Allemagne : « Jetzt ist jupp eine legende ! »
Le Bayern l’a donc fait ! Sacrés en C1 il y a 8 jours, les Bavarois ont achevé leur quête insatiable de trophées en 2013 par la Coupe d’Allemagne, remportée samedi (3-2) devant une formation de Stuttgart accrocheuse. « Jetzt ist jupp eine legende ! », « Désormais, Jupp est dans la légende », titre Bild ce dimanche en référence au technicien munichois, qui quittera le club dans les prochains jours et révèlera de quoi sera fait son avenir mardi prochain. 
“Die Bayern machen das Triple perfekt”, pour Kicker, qui rend aussi hommage au « triplé parfait » des Munichois. « Célébration bavaroise à Berlin » poursuit Kicker, qui n’hésite pas à parler de la meilleure équipe allemande de tous les temps.
Espagne : Mourinho tire sa révérence
C’est un dimanche d’enseignements en Espagne, au lendemain de la 38e et dernière journée de Liga. Focus sur les joies, notamment celle du Celta Vigo et de la Real Sociedad, qui contrastent avec les peines de Valence, finalement 5e et privé de C1, mais surtout du Deportivo La Corogne qui replonge en D2. « Fieston en Vigo y San Sebastian » écrit ce dimanche Marca, qui précise que le club basque pourrait tomber au 3e tour de la C1 sur un adversaire qui pourrait être Arsenal, Milan, le Zenit, Schalke… ou l’Olympique Lyonnais. 
Le quotidien s’attarde également sur la dernière de José Mourinho à la tête du Real Madrid. « La fractura de Mou », titre ce dimanche la Une de Marca, qui revient largement sur le bilan du technicien portugais et ses choix (Pepe ou encore Casillas n’étaient pas dans le groupe samedi) contestés jusqu’au dernier match, un succès (4-2) sur Osasuna dans un Bernabeu partagé entre applaudissements et sifflets. « Mourinho s’en va dans un Bernabeu divisé » rapporte notamment Marca. 
Loin de toutes ces considérations, Mundo Deportivo préfère revenir ce dimanche sur la belle soirée des Blaugrana, faciles vainqueurs de Malaga (4-1) et qui atteignent donc la barre des 100 points en Liga. C’est d’ailleurs un « 100 » qui barre la Une de MD ce dimanche, frappé de la mention « mejor liga de la Historia », comme pour rappeler que la saison du Barça n’était pas un échec, tout du moins sur la scène nationale. C’est un « hat-trick de records » réalisé pour la bande à Vilanova, qui égale le total de points du Real version 2012, ainsi que le nombre de victoires (32). Et avec 115 buts inscrits, le Barça 2012-2013 est le plus prolifique de l’Histoire du club. Un autre chiffre, le 22, porté par Eric Abidal durant 6 saisons, et qui a fait ses adieux au Camp Nou samedi soir dans une belle ambiance.
Angleterre : Brésil-Angleterre, ça chauffe !
Outre-manche, c’est le match amical entre l’Angleterre et le Brésil qui fait recette. A l’image de beaucoup d’autres tabloïds, The Sun revient ce dimanche sur les déclarations des joueurs brésiliens, qui semblent ne pas prendre très au sérieux la menace que constituent les Three Lions. Après Neymar, qui avait écarté l’Angleterre de ses favoris au titre mondial de 2014, c’est au tour de David Luiz, qui évolue par ailleurs sur les terres du Royaume, de tancer la sélection dirigée par Roy Hodgson. « L’Angleterre ne gagne pas de titres », rappelle-t-il dans The Sun, niant s’étonner des propos de Neymar, et insistant même sur le fait que les Anglais manquaient d’une « mentalité de gagnants ». Pourtant, lors de leur dernier affrontement en amical à Wembley, ce sont bien les Britanniques qui l’avaient emporté… Voilà qui promet une belle passe d’armes, dans un Maracana flambant neuf.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire