samedi 8 juin 2013

Le Portugal garde espoir
3e avant la rencontre, le Portugal a repris la tête du groupe F grâce à sa victoire sur la Russie (1-0), qui compte un match en moins. Les hommes de Paulo Bento peuvent toujours espérer échapper aux barrages.
Le Portugal garde espoir
« Nous devons faire en sorte de terminer deuxièmes, ensuite on verra bien qui se retrouve face à nous en barrages. C'est l'objectif que nous nous sommes fixés. » Après la victoire du Portugal sur la Russie (1-0), Paulo Bento peut voir plus loin. Dominateurs, les Lusitaniens méritent ce succès même si un penalty pour la Russie en première période n’a pas été sifflé. Mais ils doivent encore se méfier de leur adversaire du soir qui compte un match en moins et qui peut donc reprendre la tête du classement.
La tête providentielle de Postiga
Dès l’entame du match, le Portugal s’est montré beaucoup plus agressif avec à la baguette Cristiano Ronaldo. Le Madrilène a été le premier à se mettre en évidence mais sa frappe trop écrasée, a filé à droite de la cage de Akinfeev (3e). Le néo-monégasque, Joao Moutinho a pris le relais mais comme son compatriote, son tir n’était pas cadré et le ballon est allé au-dessus des buts du gardien russe (7e). A force d’insister, le Portugal a trouvé la faille. A la réception d’un coup-franc de Veloso, Helder Postiga a propulsé le cuir au fond des filets du gardien de la Russie, bien aidé par le poteau droit (1-0 ; 9e). Une ouverture du score méritée tant la Seleçao a été plus entreprenante. Sur corner, les hommes de Paulo Bento auraient pu doubler la mise mais Akinfeev a repoussé la balle des deux poings (14e). Les Portugais ont monopolisé le ballon face des Russes qui ont évolué très bas. Petit à petit le rythme du match a baissé en intensité et les occasions se sont faites plus rares. Il a fallu attendre la 36e minute de jeu pour voir une grosse occasion, à mettre à l’actif des Russes. Kombarov a tenté une frappe, déviée par Bystrov mais le ballon est aller mourir au ras du poteau droit de Patricio (36e). Face à ce danger, Cristiano Ronaldo a essayé de réagir. Le Portugais n’était pas loin d’inscrire le deuxième but de son équipe. Son tir lointain a frôlé le poteau droit du portier russe. Les hommes de Fabio Capello était a deux doigts de pouvoir égalisé. Sur un tacle glissé, Coentrao a détourné de la main le cuir. L’arbitre a jugé le geste involontaire et n’a pas sifflé de penalty (39e). Pourtant la faute était bien réelle.
Le Portugal a tremblé
Comme en première période, Cristiano Ronaldo a été le premier joueur à se mettre en action au retour des vestiaires. L’ancien mancunien a vu sa frappe passer à gauche du cadre d’Akinfeev (47e). Les Lusitaniens se sont montrés dominateurs en début de seconde période mais sans être très dangereux malgré un Cristiano Ronaldo au four et au moulin. CR7 s’est souvent rendu disponible pour ses coéquipiers. Ce sont finalement les Russes qui ont eu la balle d’égalisation. A la réception d’un centre venu de la gauche, Bystrov a tenté une reprise acrobatique dans la surface portugaise. Le ballon a frôlé la barre transversale (69e). Enorme occasion pour les Russes. Les Portugais fatigués, ont eu du mal dans les quinze dernières minutes à conserver le ballon et à contenir les assauts de la Russie, de plus en plus dangereuse. Sur un centre de Bystrov (encore lui), Shirokov a repris le ballon mais Rui Patricio a réalisé un arrêt essentiel (84e). C’est Cristiano Ronaldo, intenable ce soir, qui a eu la balle du 2 à 0. Le Portugais a vu sa frappe repoussé par Akinfeev, (88e) auteur d’un match solide. Le score n’évoluera plus. Le Portugal peut souffler un ouf de soulagement. Les hommes de Paulo Bento reprennent la tête du groupe. Mais rien n’est encore fait car les Russes ont match de retard. Le Portugal peut tout de même garder espoir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire