mardi 4 juin 2013

Mercato Barça : Neymar, deux fois plus efficace que Lionel Messi au même âge


Neymar deux fois plus efficace que Messi au même âge - Football - LigaPanoramic
Neymar-Messi, l’association de tous les fantasmes. Le Brésilien traverse l’Atlantique et rejoint l’Argentin au Barça. Catalogué de "joueur Youtube" par certains pour sa capacité à faire le show, le désormais ex-joueur de Santos est cependant souvent comparé au quadruple Ballon d’Or, son futur coéquipier, pour sa capacité à éliminer mais surtout à affoler les statistiques. Alors pour tenter d'étalonner le talent du Brésilien par rapport à celui du Ballon d'Or, nous avons regardé leurs chiffres en détails. Pas ceux issus de leur parcours en club. Car si Neymar peut se targuer d’avoir marqué 136 buts en 225 matches avec Santos toutes compétitions confondues, cela semble compliqué de comparer ces chiffres avec ceux de Lionel Messi, qui a joué en Europe dès ses débuts professionnels.
Comme les deux joueurs sont Sud-Américains, nous avons décidé de nous baser sur leurs performances avec leur sélection. Et de faire le point au même âge. En clair, de comparer les statistiques actuelles de Neymar avec celles de Messi à 21 ans et 123 jours, l'âge de la recrue star du Barça. Le premier bilan est assez flatteur pour le Brésilien. Neymar a déjà marqué 20 buts en 33 sélections après Brésil-Angleterre, dimanche. Soit deux fois plus que Lionel Messi, quand il avait son âge (10 buts en 33 sélections). Mais à y regarder de plus près, c’est une nouvelle fois assez trompeur.
Messi a joué des matches qui comptent
Neymar ne s’est pas encore vraiment frotté au haut niveau international. Laissé de côté par Dunga pour le Mondial 2010, il a dû se contenter presque uniquement de matches amicaux, que le Brésil enchaîne pour préparer la Coupe du monde 2014 qu’il disputera à domicile. Sa seule vraie compétition pour le moment reste la Copa America 2011 quand il avait disputé quatre matches pour deux buts marqués face à l’Equateur lors de la dernière rencontre de poule (4-2). Il a donc inscrit 18 de ses 20 buts lors de matches amicaux.
A l’inverse, Lionel Messi a vite été confronté à la pression des matches à enjeux avec l’Argentine. A 21 ans et 3 mois, la Pulga n’avait disputé "que" 12 rencontres amicales avec l’Albiceleste. Entre les matches de qualifications pour le Mondial (2006 + 2010 : 12), la Coupe du monde 2006 (3) et la Copa America 2007 (6), Messi avait déjà pris la température du haut niveau. Cela peut expliquer sa différence de buts avec Neymar en sélection au même âge, surtout que l’Argentin n’avait pas bénéficié du même temps de jeu (2339 minutes jouées en 33 sélections contre 3307 minutes en 32 capes pour le Brésilien). Pour mesurer le talent de Neymar, il va donc falloir attendre encore un peu et le voir évoluer aux côtés de la star du ballon rond.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire