Payet, Cabaye, Sagna, Mathieu, Grenier : Ces Bleus qui s'apprêtent à changer de maillot
Selon des informations de L'Equipe, cinq Bleus (Payet, Cabaye, Sagna, Mathieu, Grenier) s'apprêtent à changer de club. Des transferts qui posent plusieurs interrogations.
PAYET DIT OUI A L’OM
D’après L’Equipe, Dimitri Payet a déjà dit oui au contrat proposé par l’OM, qui a couché son nom sur sa liste depuis quelques semaines.
L’OM a-t-il besoin de lui ? Clairement. Marseille est en quête de talents, de joueurs capables de faire la différence dans le secteur offensif pour aider Mathieu Valbuena. Avec Morgan Amalfitano (1 but et 2 passes décisives en L1 cette saison) et Modou Sougou (2 passes) comme concurrents, Payet serait tout de suite un titulaire indiscutable à droite.
Peut-il rester à Lille ? Le LOSC, non qualifié en Ligue des champions, doit réduire la voilure. Auteur de 12 buts et 12 passes en L1 cette saison, Payet possède une belle valeur marchande et aussi un gros salaire. Le club nordiste n’a pas d’autres choix que de lâcher sa pépite.
Taux de faisabilité du transfert : 70%. Pour lâcher son joueur, Lille demandera au moins 10 millions d’euros. Une somme dans les cordes des finances de l’OM cet été. Son salaire, qui avoisine les 250.000 euros, est le plus gros frein. Des clubs anglais pourraient se mêler à la lutte.
Notre avis : Ce serait un très gros coup réalisé par Marseille. Un beau message envoyé par l’OM qui ne pourra cependant pas faire beaucoup d’autres folies après une telle dépense…
CABAYE, PSG ET MONACO EN LISTE
Faire revenir Yohan Cabaye fait saliver plus d’un club du championnat de France. Mais seuls deux en sont actuellement capables : le PSG et Monaco. D’après le quotidien sportif, si Paris aime les qualités du Frenchie de Newcastle, l’ASM l’a toujours dans le viseur, comme nous vous l'avions révélé.
Peut-il rester à Newcastle ? Dans l’idéal, son club veut le conserver. Mais la réalité est une autre histoire. Après deux saisons dans le nord de l’Angleterre, l’ancien Lillois s’est imposé comme un leader des Mapgies. Ces derniers espèrent le garder. Vu leurs résultats cette saison (16e), ça semble très compliqué. Cependant, ils ne le lâcheront que contre un gros chèque, qui devrait se présenter sur leur table.
Cabaye veut-il partir ? Il n’exclut rien. Au micro de Canal +, il a cependant avoué qu’il était très intéressé par Manchester United, qui cherche un successeur à Paul Scholes… The Guardian écrivait ce samedi que l'intérêt était réciproque.
Taux de faisabilité d’un retour en France : 40%. Le PSG et Monaco ont les moyens de faire craquer Newcastle, qui demanderait au moins 17 millions d’euros pour leur milieu de 27 ans. Son salaire n’est pas non plus un souci (on évoque 500.000 euros par mois). Mais c’est son envie de rester en Premier League qui est le plus gros frein à un retour en L1.
Notre avis : Il va rester en Premier League où Tottenham et surtout Manchester United devraient lui permettre de poursuivre son aventure anglaise qui lui plait tant.
SAGNA, LES DEUX GEANTS FRANÇAIS A L’AFFUT
A une année de la fin de contrat, Bacary Sagna songe à quitter Arsenal. Le PSG et Monaco sont sur les rangs et, d’après L’Equipe, le latéral droit ne dit pas non…
Peut-il quitter Arsenal ? On évoque la possibilité de voir le board des Gunners lâcher des livres pour permettre à Arsenal de mettre un terme à la disette de trophée. Quand on a rongé son frein comme l’ancien Auxerrois, ça peut peser dans la balance et le pousser à rester.
Le PSG et Monaco ont-ils besoin de lui ? A priori, une place de titulaire l'attend à Monaco. Il serait plus probablement placé dans une logique de concurrence au PSG, avec Christophe Jallet ou Grégory Van der Wiel. Dans les deux cas, il serait un incontestable renfort.
Taux de faisabilité d’un retour en France ? 30%. Il n’a pas fermé la porte au PSG et à Monaco la semaine passée dans L’Equipe. Son transfert (dans les 10 millions d’euros) est dans leur corde. Mais Arsenal a encore la main.
Notre avis : Les offres du PSG et Monaco sont aussi, pour Sagna, une belle manière de faire monter les prix dans ses négociations de contrat avec Arsenal.
MATHIEU, LE BARÇA MAIS AUSSI… LE BAYERN !
Jérémy Mathieu aurait l’embarras du choix. Visiblement, il doit même choisir entre le caviar et le foie gras. A en croire le quotidien sportif, le latéral gauche de Valence, évoqué dans le viseur du FC Barcelone par El Mundo Deportivo, a aussi tapé dans l’œil du Bayern Munich…
Peut-il quitter Valence ? Il possède une clause libératoire à 8 millions d’euros. Valence, qui a des difficultés financières et n’est pas qualifié en C1, pourrait le lâcher à 5 millions. Une somme qui fait du Français, qui a joué dans l’axe cette saison, un joueur très attrayant.
Taux de faisabilité d’un départ : 95%. Valence a besoin d’argent. Mathieu, sous contrat jusqu’en juin 2014, est tenté par un nouveau défi d’une autre envergure. En clair, il a joué ses derniers matches avec le club ché.
Notre avis : Au Barça – qui a besoin de renforcer sa défense et le ferait bien à moindre coût -, il a un beau coup à jouer.
OL : GRENIER VEUT PARTIR
L’Equipe l’affirme ce samedi : Clément Grenier, qui a encore en travers de la gorge la volonté de l’OL de le céder à Nice l’été dernier, et n'a toujours pas prolongé, veut partir.
Peut-il quitter Lyon ? Si l'OL ne parvient pas à le prolonger, il n'aura pas d'alternative à une négociation avec les clubs décidés à passer à l'acte. Mais ce pourrait être un feuilleton dont Jean-Michel Aulas a le secret.
Quels clubs ont besoin de lui ? L’OM s’est penché sur le dossier, même s'il dispose déjà d'un meneur axial avec Valbuena. Mais Arsenal, Liverpool et la Juventus sont aussi sous le charme de son potentiel.
Taux de faisabilité d’un départ ? 70%. Le désir de le vendre l’été dernier à Nice l’a marqué plus que ce que pensait Jean-Michel Aulas. La seule issue pour l'OL est de se faire pardonner avec un beau contrat. Comme ceux que l'OL ne distribue plus depuis qu'il est entré en cure d'austérité.
Notre avis : C’est dommage de quitter Lyon où il a percé avec brio cette saison et pourrait continuer de s’épanouir en attendant de prendre un nouvel envol dans quelques saisons ailleurs.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire