mercredi 5 juin 2013

Ribéry, Drogba, Evra... Stars de la Ligue 1, ils ont conquis un autre championnat


Stars de la L1, ils ont conquis un autre championnat - Football - Ligue 1DPPI
BAYERN : AU BONHEUR DES ANCIENS DE L’OM
Ils n’ont jamais joué ensemble sous les couleurs de l’Olympique de Marseille. Mais à Munich, Daniel Van Buyten et Franck Ribéry ont découvert le succès ensemble. Avec pour point d’orgue une saison 2012-2013 exceptionnelle, marquée par l’historique triplé du Bayern Bundesliga-Ligue des champions-Coupe d’Allemagne. À 35 ans, l’international belge (70 sélections) n’a plus le niveau qui était le sien (et avait fait de lui le meilleur buteur marseillais en L1 en 2003) et a disputé seulement 13 rencontres de Bundesliga cette saison. Rayonnement largement supérieur pour Kaiser Franck, qui estime avoir vécu sa "meilleure saison" outre-Rhin avec 10 buts, 15 passes décisives et une activité débordante. Au point d'en faire un prétendant modeste mais légitime au Ballon d'or.
Ribéry, Drogba, Evra... Stars de la Ligue 1, ils ont conquis un autre championnat - Football - Ligue 1À GALATASARAY, DROGBA ÉCLIPSE ELMANDER
Pour conquérir la Süper Lig turque, Galatasaray a eu la bonne idée de s'appuyer sur cinq anciens joueurs de Ligue 1. À commencer par Didier Drogba, star à Marseille, champion d'Europe avec Chelsea et judicieusement tiré de son exil chinois à Shanghaï Shenhua, l’attaquant est revenu en Europe lors du mercato hivernal. Débarqué sur les bords du Bosphore, Drogba a inscrit 5 buts et délivré 6 passes décisives en seulement 13 matchs de championnat. C'est beaucoup mieux que Johan Elmander, buteur en vue avec Toulouse (29 réalisations en deux saisons) et beaucoup plus discret depuis son départ pour Bolton à l'été 2008. Longtemps blessé aux adducteurs, Elmander n’a disputé que 16 rencontres de championnat pour un maigre total de 4 buts.
ABIDAL, LA BELLE HISTOIRE CATALANE
Cette saison, Éric Abidal n'a disputé que quatre matches de Liga. Une misère, loin des saisons pleines accomplies pour conquérir Ligue 1 (2005, 2006 et 2007 avec l'OL) et Liga (2009, 2010 et 2011 avec le Barça). Mais le défenseur français a été l'un des acteurs majeurs de la saison à Barcelone. Célébré par le Camp Nou à chaque match, Abidal a d'abord suscité l'admiration par son combat pour retrouver les terrains après avoir reçu une greffe du foie en avril 2012. Puis, après avoir signé son retour le 6 avril 2013, 402 jours après son dernier match, ce fut l'heure des adieux. Entouré par tout un club, le Français a annoncé la semaine dernière que son passage au Barça, long de six saisons, trouvait un terme sur un dernier titre de champion d'Espagne.
Ribéry, Drogba, Evra... Stars de la Ligue 1, ils ont conquis un autre championnat - Football - Ligue 1ÉVRA, TOUJOURS AU TOP À MANCHESTER
Chahuté avec les Bleus, souvent remis en question par les suiveurs à Manchester, Patrice Évra a bouclé sa saison sur un nouveau titre de champion d'Angleterre (son cinquième). Et toujours dans la peau d'un titulaire indiscuté au poste d'arrière gauche avec les Red devils. La concurrence incarnée par Alexander Büttner n'a pas empêché l'international français de disputer 34 matches de Premier League cette saison, pour l'un des meilleurs exercices de sa carrière. Plus affirmé dans les tâches défensives, Évra s'est aussi distingué par un rendement offensif accru : 4 buts, de loin le meilleur total de sa carrière.
ANELKA-LICHTSTEINER : DUO TRÈS DIFFÉRENT À LA JUVE
Arrivé il y a deux saisons dans le Piémont, Stephan Lichtsteiner s'est imposé comme l'un des valeurs sûres de la Juventus Turin. Débarqué cet hiver, depuis la Chine, Nicolas Anelka a traversé la deuxième moitié de saison comme un fantôme, ne participant qu'à trois bouts de matches. Mais les deux anciens pensionnaires de Ligue 1 (Losc pour le premier, PSG pour le second) ont ajouté une nouvelle ligne à leur palmarès en décrochant le scudetto avec la Vieille Dame. Avec une équipe adaptée à son profil (3-5-2), Lichtsteiner a pu faire parler sa puissance tout au long de la saison. Un peu trop court en Ligue des champions, il a brillé en championnat, inscrivant 4 buts au cours des 28 rencontres qu’il a disputées.
Ribéry, Drogba, Evra... Stars de la Ligue 1, ils ont conquis un autre championnat - Football - Ligue 1À PORTO, LUCHO COMME CHEZ LUI
Pas toujours reconnu à sa juste valeur lors de son passage à Marseille,Lucho Gonzalez a retrouvé le pays qui a fait de lui un grand joueur. Ancien capitaine du FC Porto, El Comandante avait rejoint l’OM en 2009 avec le statut de vedette pas toujours justifié. Il est donc retourné à son deuxième amour (le premier étant River Plate), le FC Porto. Capitaine dès son retour, le chef de gare (donnez-lui un mauvais ballon, il vous l’orientera et vous le rendra proprement) a marqué le club portugais dès son retour inscrivant un but décisif cinq jours seulement après la signature de son contrat en janvier 2012. Lors de cette nouvelle saison, il a confirmé son importance dans le dispositif lusitanien, disputant 28 rencontres pour 5 buts et 4 passes décisives.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire