mardi 4 juin 2013

Barça : Neymar, "c’était le moment"


Neymar, "c’était le moment" - Football - LigaEFE

Pensez-vous que Neymar saura s'adapter au style de jeu catalan? (Question : Visiteur)
F.D. : Oui je pense qu'il va s'adapter sans trop de problèmes au style si particulier, un style de combinaisons, de jeu sans ballon, d'associations et de jeu sur les côtés. On verra où et comment il jouera, mais il peut jouer à tous les postes de l'attaque. Mais surtout, Neymar va apporter un peu de créativité, de percussion et de prises de risque qu'il manquait pas mal au Barça en cette fin de saison - On l'a vu contre le Bayern. -
Peut-on imaginer une attaque avec Neymar à gauche, Pedro à droite et Messi en soutien de Sanchez en pointe ? (Question de Ryan)
F.D. : Oui, c'est tout à fait envisageable. Sachant que Neymar peut jouer à droite, comme à gauche, idem pour Alexis et Pedro. Messi est un électron libre, mais j'ai la sensation que le Barça ne va pas limiter Neymar à un strict rôle d'ailier ou de faux numéro 9. Il aura la possibilité de se sentir libre comme Messi, mais devra sûrement faire plus d'efforts défensifs que l'Argentin. De toute manière, au Barça, les rôles ne sont pas figés : combien de fois Pedro, un ailier, se retrouve pour finir les actions ?
Quels sont les joueurs menacés après l'arrivée de Neymar ? (Question de CR7)
F.D. : En premier lieu David Villa sur qui la direction sportive ne compte plus trop. Ils ont d'ailleurs autorisé l'entourage du joueur à parler avec Arsenal et Tottenham. Alexis Sanchez devrait rester. Pedro, il faut encore attendre. Un club, selon Marca, a fait une offre alléchante au Barça. Le joueur, lui, veut rester au FCB.
Est-ce que vous pensez que Neymar sera meilleur que CR7 et Messi ? (Question de Youssef)
F.D. : Attendons un peu, il n'a jamais joué en Europe ! Il ne m'étonnerait pas non plus qu'il connaisse un creux, soit en début de championnat, soit vers le mois de novembre. Les saisons (été-hiver) sont inversées par rapport au Brésil, il y a le changement de culture, de climat, de jeu... Quand tu dois aller jouer en Angleterre ou en Allemagne en Coupe d'Europe, qu'il fait -5, ce n'est pas Sao Paulo ou Copacabana. Mais sur le potentiel, sans problème, il peut faire l'Histoire comme on dit. Le fait que Pelé, Rivaldo ou Ronaldo en parlent avec autant d'éloges n'est qu'un bon signe.
Neymar, vraiment le bon choix pour le barça quand on voit les lacunes défensives ? (Question de Quentin)
F.D. : Oui on peut s'interroger. Surtout vues les carences cette saison. Mais l'opportunité était là, il fallait le prendre tout de suite, sinon un autre club, notamment le club rival, aurait pu torpiller l'opération. Heureusement, on a appris que les 47 millions restants (le Barça en a payé 10 déjà) seraient payés en trois fois. De quoi amortir un peu le coup. Désormais, tous les efforts doivent être mis sur un bon défenseur.
Qu'est ce qui manque à Barça que Neymar va apporter? (Question d’Azarieldekiki)
F.D. : De la créativité, de la percussion et de la vitesse comme je l'ai dit tout à l’heure. Ce sont ses qualités premières. Cela, et un côté imprévisible qui sont le sceau des grands champions. Quand il prend le ballon, personne ne sait ce qu'il va faire. C'est une qualité énorme. Et puis, ses contrôles de balle, de l'intérieur du pied, de l'extérieur, de la semelle, sont brillants et permettent aussi à Neymar de prendre l'avantage sur son adversaire direct.
Vous pensez que Neymar va être Ballon d'Or ? (Question de Jean)
F.D. : Il le sera peut-être un jour, mais il ne vient pas pour cela apparemment. Il a été assez clair et - j'étais sur place - je l'ai trouvé sincère. Il vient pour profiter du jeu du Barça et jouer avec Xavi, Iniesta et Messi. Il a même dit qu'il essaierait d'aider Messi à gagner plus de Ballons d'Or. On peut le croire ou non. Mais j'ai vraiment senti une grande envie de jouer avec Messi en tout cas.
Avez-vous remarqué certaines choses ou certains détails particuliers ? (Question de totonadal)
F.D. : J'ai vu un enfant en fait, ou plus précisément, un enfant dans un corps d'adulte. Un très jeune joueur, mais parfaitement préparé à tout ce qui lui arrive. Son sourire me semblait être sincère. Ses réponses aussi. Il a aussi de la personnalité et l'a montré en revenant sur une question sur Ronaldo à laquelle il avait oublié de répondre. Le seul moment où pour moi, il n'a pas été franc, c'est quand un journaliste lui a demandé s'il avait passé une visite médicale avec le Real il y a un an. Voilà tout. Sinon, il n'a pas eu peur de la nuée de journalistes et de photographes. Et pourtant, il avait joué hier soir et avait pris un avion dans la foulée....
Neymar apprécie-t-il Messi ? (Question de Ismayo)
F.D. : Visiblement, c'est son idole. La présence de Messi a été un facteur déterminant, car le Real proposait plus d'argent notamment
Quel est selon vous l'impact du forcing du Real pour s'attacher Neymar sur le prix du transfert? Et combien de temps pensez-vous qu'il va mettre à s'adapter au jeu du Barca? (Question de nathfcb10)
F.D. : 1 - Faire monter les prix. Ce que le Real a réussi puisque le Barça a payé 17 millions de plus pour s'attacher les services de Neymar (57 au lieu de 40). Ensuite, je pense que ça peut aller vite, mais que les supporters du Barça ne devront pas être trop durs si Neymar connait un creux. Il est tout jeune et change littéralement de vie. La pression, en revanche, ne sera pas un problème. Il est habitué en tant que principale figure de l'équipe nationale brésilienne, où il porte le "10".
Pensez-vous que Neymar va devoir se plier à la philosophie du Barca et donc arrêter de dribbler ? C'est ce qui s'est passé avec Sanchez … (Question de maxlilian)
F.D. : C'est une excellente question. J'ai écrit, il y a peu que ce Barça-là, celui du mois de mars-avril, donnait l'impression de broyer l'individu. Les joueurs sont pris pour des qualités que d'autres n'ont pas (jeu de tête, dribble, etc..) et veulent tellement s'adapter au style qu'ils en viennent à perdre ces mêmes qualités ! Heureusement, Alexis Sanchez commence à voir le bout du tunnel. Neymar vient avec un statut différent. Il dribblera car on lui demande, mais le fera avant tout pour le collectif. C'est la sensation que j'ai.
Est-ce que Neymar a pris la bonne décision à un an du Brésil chez lui ? (Mimi 147)
F.D. : La meilleure qui soit. Pour se préparer pour sa Coupe du Monde, il faut jouer avec les meilleurs, mais aussi affronter les meilleurs. Il faut savoir souffrir, se confronter aux meilleures défenses européennes, aux joueurs les plus durs et vicieux d'Europe. Pour apprendre. Neymar a pris une bonne décision.
Pensez-vous qu'il ne fera pas comme Zlatan? Une saison ratée, puis un retour au pays! (Question d’Adam)
F.D. : Zlatan n'avait pas été si mauvais que ça au Barça, surtout la première partie de saison. Je m'en souviens très bien. Ce sont plus les relations personnelles et la confirmation que Messi voulait jouer dans l'axe qui ont provoqué son départ. Ibra avait aussi 27 ans, et était donc plus âgé que Neymar, qui a l'air d'avoir un caractère beaucoup plus "coulant" que l'attaquant du PSG
Ne pensez-vous pas que Neymar risque d'être un gros bide un peu comme Robinho qui était annoncé comme le successeur de Pelé ? Les défenseurs des clubs européens ne sont pas les défenseurs du championnat brésilien. (Question de Pebz)
F.D. : Il est bien meilleur que Robinho, en tout de ce que j'en ai vu. Il parait avoir un mental beaucoup plus serein aussi. Robinho avait été livré à lui même en Europe, dans un club qui se reconstruisait après les Galactiques. A Barcelone, il arrive dans une équipe déjà faite, où il sera moins en première ligne que ne l'était Robinho quand il a signé au Real
Neymar et Messi dans la même équipe, qu'en pensez-vous ? (Question d’Anonyme)
F.D. : Que cela donne envie de voir ! Mieux, je rajouterai Iniesta à ce duo. Plus Xavi et Busquets derrière. Au niveau technique, je ne sais pas si beaucoup d'équipes dans l'histoire du football ont réuni autant de talents à la fois
Pensez-vous que Neymar fait mieux faire que Ronaldinho à Barcelone ? (Question d’Eernest)
F.D. : C'était il y a dix ans pile. Ce serait son rêve et le Barça prie pour qu'il fasse aussi bien que Ronaldinho, qui a révolutionné le club. Il est intéressant de constater que Messi a toujours pris comme modèle Ronaldinho et que Neymar prend pour modèle... Messi.
Pourquoi n'avoir pas pris un joueur avec plus d'impact physique pour Barcelone ? (Question de Mikanissa)
F.D. : Ils recherchent toujours dans ce secteur, simplement l'opportunité a fait qu'ils ont pris Neymar car c’était le moment. Un grand défenseur est attendu, mais je pense que le Barça a aussi besoin de quelqu'un de grand et d'athlétique pour débloquer des situations sur ces centres, des corners, quand la situation l'exige. Notamment en Ligue des Champions.
Pourquoi mettre un joueur qui joue avec les dribble dans une équipe qui joue en passe? (Question de Bebeltz)
F.D. : Pour apporter autre chose justement. Pour débloquer la situation sur un déséquilibre, une frappe soudaine... Mais Neymar est aussi un très bon passeur et il est très à l'aise dans les petits espaces, ce qui convient parfaitement au jeu barcelonais.
Le Barca attend beaucoup de Neymar mais que peut attendre Neymar du Barca ? (Question de Joe)
F.D. : Déjà, qu'il le forme mentalement pour la Coupe du Monde au Brésil. Puis, des titres. Enfin, du plaisir dans le jeu. Neymar vient aussi pour jouer avec des joueurs qu'il a vu à la télé et qu'il a affronté une fois, en se prenant une correction (finale du championnat du monde des clubs)
Pensez-vous qu'à présent, Messi pourra souffler plus souvent et qu'il n'y aura plus de Messi dépendance comme on a pu l'a voir cette année ? (Question de elninomessi)
F.D. : Oui, c'est évidemment une chose à prendre en compte. Messi lui-même s'est aperçu qu'il n'était pas en fer. L'arrivée de Neymar va effectivement commencer à mettre fin à la Messi-dépendance qui commençait à être de plus en plus flagrante. Mais pour avoir un bon Neymar, il faudra un bon Xavi, un bon Iniesta, tous ceux qui pourront le mettre dans de bonnes conditions en fait.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire