mardi 4 juin 2013

Neymar : "Je suis venu ici pour aider Messi, le meilleur joueur du monde"


"Je suis venu ici pour aider Messi, le meilleur joueur du monde" - Football - LigaReuters

Neymar est un joueur du Barça ! Le Brésilien a été présenté lundi devant 50.000 supporters au Camp Nou. Sur la pelouse, l’ancienne star de Santos, tant attendue, a fait quelques jongles avec le maillot des Blaugrana, floqué de "Neymar Jr" dans le dos mais sans numéro. Ensuite, il a participé à sa première conférence de presse en tant que joueur du Barça, devant 334 journalistes de 122 médias et 15 pays différents. L’occasion pour lui d’expliquer son choix de signer au Barça pour les cinq prochaines saisons. La présence de Lionel Messi y est visiblement pour beaucoup...
CE QU’ON A APPRIS : le prix de son transfert
Le FC Barcelone a communiqué sur le transfert de sa nouvelle pépite. Le club catalan a déboursé 57 millions d’euros pour s’offrir la nouvelle star du football brésilien. Josep Maria Bartomeu, le vice-président du club, a aussi annoncé que la clause libératoire du Brésilien était de 190 millions d’euros. Dissuasif non ?
LES PHRASES A RETENIR
- "Messi, le meilleur du monde"
C’était le leitmotiv de sa conférence de presse. Si Neymar est au Barça, c’est surtout pour jouer aux côtés de Lionel Messi. "J'ai pris cette décision avec le coeur. Mais bien sûr, jouer avec Messi et Iniesta a pesé. Dani Alves m’a aussi aidé", a révélé le crack brésilien, qui a répété que son choix n’était pas une "question d’argent". Mais il a été beaucoup loin. Si Neymar était annoncé il y a encore quelques mois comme un possible concurrent de Messi dans les années à venir, il a fait allégeance à l'Argentin. Petit florilège de ses déclarations sur son admiration au quadruple Ballon d’Or:
"Le football me passionne, voir Messi aussi. Et maintenant, je vais pouvoir participer à ça". "Je ne me suis jamais préoccupé d’être le meilleur du monde. Le meilleur joueur du monde est ici. Je suis ravi d'être avec lui et de pouvoir l'aider à être encore meilleur". "Messi ne peut être comparé avec personne".
"J'ai admiré le Barça depuis mon plus jeune âge. Aujourd'hui, je réalise un rêve." Neymar affirme avoir toujours admiré le Barça grâce aux géants du Brésil qui y ont évolué (Romario, Ronaldo, Ronaldinho...). Voilà pourquoi, il a choisi les Blaugrana et a décidé de repousser l’offre du Real Madrid: "Le Barça et le Real Madrid sont deux grands clubs. Ils me voulaient tous les deux. Mais mon coeur était déjà ici", a résumé Neymar.
- "Cristiano est un exemple"
"Cristiano Ronaldo est un grand joueur, un exemple. Mais je voulais jouer avec Messi et l'aider à être meilleur". Il ne faut pas voir d’attaque envers CR7 ici. C'est juste une autre manière pour le Brésilien d’expliquer sa décision de signer au Barça…
- "J'ai parlé une fois avec Tito Vilanova"
"J'ai parlé avec Tito Vilanova (ndlr : l'entraîneur du Barça). Une fois, par téléphone. Mais nous n'avons pas parlé de ma position sur le terrain". Pour le moment, la question de sa place dans le onze catalan ne l’obsède pas. Neymar sait de toute manière que le Barça voudra le mettre dans les meilleures conditions pour briller aux côtés de Lionel Messi. Mais Neymar en est conscient : évoluer au Barça l’obligera aussi à faire des concessions : "Je vais jouer avec les meilleurs du monde. Il faudra se partager les responsabilités, les zones de jeu et être heureux".

- "Même s'il faut jouer gardien"
Une conférence de presse de présentation, c’est toujours un moment particulier. Et une opération communication. Neymar n’a pas failli dans ce registre. Humble, le Brésilien a également eu l’intelligence de faire de l’humour : "Ma position sur le terrain m'importe peu. Je veux juste jouer. Je suis ici pour aider, même s'il faut jouer gardien", s’est amusé le Brésilien. Il n’a pas oublié l’importance de la Catalogne dans l’esprit des socios : "J’ai tenté d’apprendre le catalan et l’espagnol. Et je dois reconnaître que mon catalan est meilleur", a glissé avec le sourire le nouveau Barcelonais.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire