jeudi 6 juin 2013

Des Bleus très blancs
En match amical face à l'Uruguay (0-1), certains nouveaux en Bleu ou au contraire de retour, pouvaient profiter de l'absence des titulaires habituels pour se faire une place. Malheureusement pour eux, le bilan ne leur est pas du tout favorable. Ce sera compliqué de s'imposer pour le moment.
Des Bleus très blancs
C’était censé être leur soirée, l’occasion pour eux de se montrer pour la première fois et de prouver qu’ils ont les qualités nécessaires pour s’imposer dans le groupe France sur le long terme. Après les 90 minutes face à l’Uruguay et une défaite (0-1), les conclusions sont tout autres. Si pour certains, ce match amical leur a permis de se mettre en évidence, pour aucun cette rencontre n’a été parfaite. Mais pour d’autres, c’était aussi l’heure des retours en l’absence de titulaires. Le bilan en reste tout autant mitigé.
Des débuts mitigés
Il était la surprise du groupe convoqué par Didier Deschamps pour cette tournée en Amérique du Sud. Eliaquim Mangala, 22 ans découvrait pour la première fois face à l’Uruguay les joies, non seulement d’une sélection, mais également d’une titularisation en Bleu. Malgré la pression sur ses épaules en défense centrale, le joueur de Porto a surpris par ses interventions pleines d’autorité face à des Uruguayens plus physiques que jamais. Souvent dernier rempart de la défense française il n’a cependant pas brillé par son apport offensif. Encore un peu trop timide, il est surtout coupable sur le seul but de la rencontre inscrit par Luis Suarez. Il l’avouera lui-même après la rencontre avec une certaine impuissance, "C’était quand même Luis Suarez". 
Les autres promus en Bleu n’ont pas débuté la rencontre. Alexandre Lacazette a été le premier à faire son entrée sur la pelouse à l’heure de jeu. Percutant sur le côté droit, le Lyonnais s’est montré, sans aucune difficulté, plus intéressant dans le jeu que celui qu’il a remplacé, Yoann Gourcuff. A 22 ans, celui qui a évoqué son envie d’évoluer dans l’axe a pour l’instant montré un bon potentiel sur l’aile. Dix minutes plus tard, Clément Grenier et Joshua Guilavogui faisaient leur première en Équipe de France. On ne peut pas dire que leurs débuts aient été très performants. Ni les supporters ni eux-mêmes n’auront été marqués par une vingtaine de minutes relativement transparentes. On attendait beaucoup de Clément Grenier et surtout de sa capacité à tirer les coups francs. La seule chose qu’a réussi à faire le Lyonnais s’est à récolter un carton jaune. Pour le reste, il n’a pas su se mettre en évidence là où Mathieu Valbuena avait étincelé en première période. Pour le Stéphanois, Guilavogui, la copie est certes moins accablante, mais certainement inhibé par le maillot bleu, le milieu défensif de 22 ans s’est rendu disponible sans trop avoir d’impact dans le jeu français pour autant. Face au Brésil, ils ne devraient pas être titulaires. Dommage pour eux, c’était pourtant une belle occasion de montrer tout leur potentiel, existant, mais bien caché mercredi soir.
Des retours compliqués
En l’absence de Mathieu Debuchy et d'Anthony Réveillère, Bacary Sagna pouvait s’imposer sur le côté droit de la défense. Pas toujours performant en Équipe de France, le joueur d’Arsenal avait fini par perdre sa place de titulaire au profit de Debuchy plus performant avec son club de Newcastle, notamment. A l’image des Bleus, mercredi soir, Sagna, été plus efficace en première période. Il a même souvent rattrapé les erreurs défensives de ses partenaires. Mais en deuxième période ce fut le trou noir et il n’a jamais réussi à apporter un plus offensivement. Son homologue du côté gauche, Benoit Trémoulinas, qui vivait sa deuxième sélection en Equipe de France, a presque sombré défensivement. Comme un signe, c’est exactement sur ce point que Didier Deschamps avait appuyé en conférence de presse, soulignant que c’était le défaut principal du joueur de Bordeaux. Le sélectionneur ne s’était pas trompé. Absent des duels, imprécis dans ses centres, brouillon offensivement et défensivement, le Bordelais n’est pas prêt de retrouver une place de titulaire en Bleu. 
En l’absence de Franck Ribéry, Yoann Gourcuff était aligné sur le côté gauche, et évidemment ce n’est pas le poste du Lyonnais qui y a pourtant évolué en fin de saison en Ligue 1. Le résultat est très mauvais. Aucun apport offensif, de gros oublis défensifs et un nombre incalculable de ballons perdus. La copie est à revoir pour lui. Et si la France a eu autant de mal offensivement c’est aussi, malheureusement pour lui, parce que Olivier Giroud était seul en pointe. Préféré à Karim Benzema, le Gunner avait l’occasion rêvée pour s’imposer comme le titulaire de l’attaque française. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est un échec total. Certes sa présence physique a été très importante pour les Bleus à la récupération, mais ce n’est pas vraiment ce qu’on lui demandait non plus. A chaque fois à contre temps avec le reste de l’équipe, l’ancien montpelliérain n’a été que trop rarement trouvé par ses partenaires. Benzema ne devrait pas avoir trop de mal à récupérer sa place de titulaire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire