samedi 1 juin 2013

Pour un final en apothéose
C’est sans conteste la meilleure équipe européenne de l’année. Le Bayern Munich a plané sur la saison 2012-2013, ne laissant personne troubler son hégémonie en Allemagne avant de mettre l’Europe à ses pieds. Désormais c’est la Coupe d’Allemagne qui se présente face à des Bavarois affamés.
Pour un final en apothéose
Une semaine après son sacre européen, le Bayern Munich peut entrer définitivement dans l’histoire. En remportant la finale de la Coupe d’Allemagne face à Stuttgart (20h30), le club bavarois ferait son entrée dans le cercle très fermé des équipes qui ont réussi le triplé sur une seule saison (Coupe d’Europe, championnat, Coupe nationale). A l’heure actuelle, ils ne sont que six à l’avoir réalisé : le Celtic Glasgow (1967), l’Ajax Amsterdam (1972), le PSV Eindhoven (1988), Manchester United (1999), le FC Barcelone (2009) et l’Inter Milan (2010). Autant dire le gratin international. En l’emportant ce soir, cette cuvée 2012-2013 du Bayern Munich peut tout simplement devenir la plus grande de l’histoire du club allemand ; dépassant la génération emmenée par Gerd Müller et Franz Beckenbauer qui n’avait pu faire mieux que le doublé Coupe d’Europe-Championnat en 1974. 
Cette rencontre sera également particulière au niveau émotionnel. Au-delà d’être une finale, ce rendez-vous signera les adieux de Jupp Heynckes avec le Bayern Munich. L’entraineur allemand, de retour en Bavière depuis deux saisons, aura laissé une empreinte indélébile dans la longue histoire munichoise. Déjà à la tête du Bayern Munich entre 1987 et 1991, puis en 2009, l’ancien avant-centre de Mönchengladbach a tout remporté avec le club d’Uli Hoeness. Trois championnats (1989, 1990, 2013), une Ligue des champions (2013), trois Supercoupes d’Allemagne (1987, 1990, 2012). Finalement, il ne lui manque qu’un seul trophée en tant qu’entraineur : la Coupe d’Allemagne. Une manière idéale de boucler la boucle avant de se retirer par la très grande porte.
Le chiffre : 6
Il n’y a que six équipes dans l’histoire qui ont réalisé le triplé Championnat-Coupe nationale-Coupe d’Europe : le Celtic Glasgow (1967), l’Ajax Amsterdam (1972), le PSV Eindhoven (1988), Manchester United (1999), le FC Barcelone (2009) et l’Inter Milan (2010). Le Bayern Munich rejoindrait ce club très fermé en cas de victoire.
Ils ont dit
Franck Ribéry, milieu de terrain du Bayern Munich après la victoire en Ligue des champions : "On va faire un peu la fête. On a tellement galéré pour l’avoir. C’est une Ligue des champions quand même. On est des grands garçons. On est des professionnels. Le triplé au bout, ce serait énorme. On va le faire !"

Bastian Schweinsteiger, milieu de terrain du Bayern Munich à propos du dernier match de son entraineur Jupp Heynckes : "C'est une source de motivation supplémentaire. Il n'a jamais gagné la Coupe, on veut donc lui offrir une sortie spéciale."
Les compos probables
Le Bayern Munich devra se passer des services de ses internationaux brésiliens, Dante et Gustavo, retenus en sélection, au grand dam de Karl-Heinz Rummenigge.
Du côté de Stuttgart, le milieu de terrain Daniel Didavi manquera à l’appel. En soutien d’Ibisevic, Ibrahima Traoré devrait être titularisé à la place d’Okazaki.

Bayern Munich : Neuer – Lahm, Boateng, Van Buyten, Alaba – Martinez, Schweinsteiger – Robben, Müller, Ribéry – Mandzukic
Stuttgart : Ulreich – Sakai, Tasci, Niedermeier, Molinaro – Gentner, Boka – Harnik, Traoré, Maxim - Ibisevic

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire