Serie A : Dix bonnes affaires à moins de dix millions
Le mercato ouvre bientôt ses portes. Pour les clubs qui n'ont ni les moyens de Monaco ou de City, voici quelques bonnes pioches à bon marché venues d'Italie.
Il revient chaque année, il ne prend pas une ride, draine des millions d'euros, nous agace, nous excite, nous lasse et nous permet de combler l'absence pendant deux mois du vrai football, celui de la compétition et non pas des matchs amicaux. Lui, c'est le mercato, et en Italie, il est passe de transformer le travail de journaliste sportif en travail de journaliste transferts. À chaque été son lot de rumeurs et de critiques. Mais il reste un élément essentiel du football actuel. Plutôt que de faire le tour des rumeurs, voici une liste de dix joueurs de Serie A pouvant être recrutés pour moins de dix millions d'euros.
Les défenseurs
Gabriel Paletta (Parme) : rugueux et provocateur, Paletta est un défenseur que l'on peut facilement qualifier de typiquement sud-américain, dans la lignée des Samuel et Burdisso qui ont fait d'excellentes saisons en Italie. Certes un peu lourd quand il doit faire face à un attaquant vif, Paletta n'en est pas moins un défenseur complet, capable également de marquer des buts (cinq en deux saisons). Leader dans l'âme, il a dirigé la défense à trois de Parme (et parfois à quatre) cette saison avec autorité et rigueur. Il est courtisé par plusieurs clubs russes (Anzhi, Spartak, Zenit) et anglais.
Mehdi Benatia (Udinese) : on le dit promis à la Roma mais d'autres clubs restent actifs sur ce dossier, à commencer par Naples qui a besoin d'un défenseur central de talent supplémentaire.Walter Mazzarri le voulait à Naples et il pourrait réactiver cette piste maintenant qu'il a signé à l'Inter. Un profil intéressant d'autant qu'il évoluera avec une défense à trois, système que connaît parfaitement Benatia, puisque Guidolin joue depuis des années avec cette tactique à l'Udinese. Benatia est un défenseur sobre et solide, costaud dans les duels et bon dans l'anticipation, mais il lui reste quelques absences de concentration à gommer, notamment sur des alignements défensifs. Sa bonne technique lui permet de ressortir proprement le ballon.
Les milieux de terrain
Giacomo Bonaventura (Atalanta) : révélation de la saison avec l'Atalanta, Giacomo Bonaventura est l'un des joueurs les plus courtisés de ce mercato. Produit de la formation du club de Bergame, il a confirmé les promesses entrevues lors de la saison 2010-2011 en Serie B, alors que la saison dernière a été intéressante, mais moins prolifique. Avec sept buts et trois passes décisives cette saison, Bonaventura a montré toute sa polyvalence. Il peut être utilisé comme numéro 10, comme milieu relayeur ou comme faux ailier côté gauche. C'est d'ailleurs sur ce côté qu'il a évolué pour sa première sélection avec l'Italie contre Malte il y a quelques jours.
Saphir Taïder (Bologne) : pour sa première saison comme titulaire en Serie A, le jeune milieu de terrain algérien a réalisé d'excellentes prestations. Aligné dans l'axe du milieu, il figure dans le top 10 des joueurs ayant remporté le plus de duels en championnat cette saison. Aligné tantôt avec Diego Perez tantôt avec Khrin, deux profils plus défensifs, Saphir Taïder possède un gros volume de jeu, lui permettant d'exceller dans la construction du jeu (sa confiance dans sa technique balle au pied lui permet de trouver de bons décalages) ainsi que dans la récupération où il n'hésite jamais à harceler le porteur du ballon. Plusieurs gros clubs (Naples, Lazio, Inter, Milan) ont montré un début d'intérêt pour le milieu de Bologne.
Andrea Bertolacci (Genoa/Roma) : en copropriété avec le Genoa, où il a joué cette saison, et avec la Roma, son club formateur, Andrea Bertolacci continue sa progression. Après deux saisons très intéressantes à Lecce, il s'est fait une place de titulaire au Genoa alors qu'il était arrivé comme joueur de complément. Milieu le plus régulier du Grifone cette saison, Bertolacci est un hybride entre un milieu relayeur et un second attaquant. Son pied gauche précis lui permet de bien orienter le jeu et même de marquer sur des frappes de loin. Habile et agile, il excelle également dans le jeu sans ballon, pour créer des décalages et s'intercaler entre les lignes des équipes adverses. Et il n'a que 22 ans.
Les attaquants
Alessandro Diamanti (Bologne) : inutile de présenter Alessandro Diamanti. Invité surprise du dernier Euro dans le groupe de Prandelli, il avait effectué des entrées en jeu séduisantes et a continué sur cette belle lancée cette saison. Imprévisible dans le jeu, provocateur balle au pied, Diamanti est un joueur régulier et spectaculaire. Il est aussi bien buteur (sept réalisations cette saison) que passeur décisif (sept également) et peut jouer comme second attaquant, ailier gauche et ailier droit. Ses bonnes performances sont remarquées et ses adversaires lui réservent un traitement de faveur : cette saison, il a été le joueur ayant subi le plus de fautes en Série A. La Juve est très intéressée dans l'optique du futur 4-2-3-1 de Conte la saison prochaine (probablement comme ailier droit).
Innocent Emeghara (Sienne) : c'est la surprise du mercato hivernal italien. Recruté en prêt par Sienne alors qu'il venait de passer six mois très compliqués à Lorient, l'attaquant suisse a explosé en Toscane. Auteur de sept buts en dix-sept apparitions dans une équipe luttant contre la relégation, Emeghara a surpris tout le monde en Italie. Bon à la finition mais aussi dans le jeu où ses appels et sa vitesse ont déstabilisé de nombreuses défenses, il a convaincu Sienne de lever l'option d'achat. Mais ça sera pour mieux le revendre, afin de réaliser une belle opération financière. Et les prétendants sont nombreux.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire